Exposition ÉVÉNEMENTS

Scène Ouverte

Vendredi 18 Novembre

Les CPA Goscinny et Oudiné relancent leur scènes ouvertes!
Vous êtes chanteur.euse, guitariste, soliste? Vous avez un groupe ou un projet musical?
Vous souhaitez vous produire devant un public lors d’un évènement convivial?
Alors n’hésitez pas, et contactez-nous sur sceneouvertecpa13@gmail.com (avant le 9/11/22) pour nous présenter votre projet et venir jouer au Centre Paris Anim’ René Goscinny.
Vous n’êtes pas musicien.ne, et souhaitez passer un bon moment, découvrir des groupes et des musiques, boire un verre et grignoter quelque chose avec nous?
Ca tombe bien, l’entrée est libre!
 
Le buffet/pot est participatif, donc n’hésitez pas à apporter ce qui vous fait plaisir

Gratuit | Tout public | 19h à 21h

"Genre et performances ultra-marines"

Vendredi 25 Novembre

Le mot de l’association:
“Dans son titre, Tic, la chanteuse martiniquaise Maureen a dit : “La chou veut pas d’toi, range ton slip”.
 C’est là, un message féministe et de sensibilisation sur le consentement, repris par ailleurs par des colleuses féministes martiniquaises.

À l’aune des deux éditions réussies des marches des visibilités réunionnaises, de l’échec de la pride guadeloupéenne, du mouvement MeToo, qui nous a touché à Sciences Po, nous voulons mettre en exergue la place du genre dans les performances artistiques issues de territoire ultra-marins. Cela nous permettra de voir quels stéréotypes règnent encore, quelles revendications de défense des droits et messages féministes prennent forme.

Nous commencerons par un débat avec des militant.e.s et artistes, Brandon Gercara et Shei Tan Laveaux, qui nous exposeront leurs expériences et constats sur les sociétés ultra-marines au prisme du genre.
Une attention particulière sera donnée sur leurs actions et performances artistiques, car elles permettent la mise en exergue de problématiques liées au genre dans ces territoires.
Ensuite nous vous proposerons 2 performances réalisées par des étudiant.e.s réunionnais avant de proposer un atelier sur de la danse animé par Shan Rosier. Celui consistera en une “Heels Class”, mais vous pourrez tout de même participer sans chaussures à talons, baskets bienvenues. Pour finir la soirée en beauté, un pot de certaines de nos spécialités sera servi.”

Gratuit | Tout public | 19h à 22h

Inscriptions à l'accueil du centre ou par téléphone au :
01 45 85 16 63

Atelier "Douleurs menstruelles"

Vendredi 4 Novembre

Prévenir, atténuer et soulager naturellement les douleurs menstruelles. Dans cet atelier à destination des personnes menstrué.e.s, vous apprendrez à mieux vivre vos douleurs menstruelles grâce à des conseils de nutrition anti-inflammatoire, des conseils de respiration, et l’utilisation du Yoga.

Au programme : 
– 30 minutes d’atelier nutrition anti-inflammatoire – spécialement pensé pour les petits budgets
– 1h de danse et de Yoga, axé sur la gestion et la diminution des douleurs menstruelles
– 30 minutes d’auto-massage et de détente – Yoga du visage et massages de la zone pelvienne

Guila animera cet atelier. Etudiante en science et titulaire d’une licence en danse, en cours de formation de professeure de Hatha Yoga, Guila est atteinte d’endométriose et d’une maladie inflammatoire chronique des intestins(MCI). La nutrition, le yoga et la danse l’accompagnent au quotidien dans la gestion des douleurs. 

Gratuit | 18h à 20h

Sur inscription

Repair' café

Samedi 15 Octobre

Nous avons tous.tes chez nous des objets abîmés, qui marchent mal, voir ne marchent plus. Entre l’obsolescence programmée par les fabricants, le manque de connaissances techniques et, soyons honnêtes, la flemme… jeter est souvent le 1er reflexe.
 
Le Repair Café, c’est l’occasion de leur donner une seconde vie. Aidé.e.s par une team d’expert.e.s bénévoles, vous pourrez remettre en état vos objets, et en profiter encore des années.
 
Gagnez des compétences techniques, passez un bon moment, le tout dans une optique de développement durable .


– entrée libre et gratuite
– 1 objet par personne
– en fonction de l’affluence et du nombre de bénévoles, nous ne pourrons garantir l’entrée à tous.tes

Gratuit | Tout public
Au centre René Goscinny

Festival "Vive l'art rue"

Dimanche 25 Septembre

Comme son nom l’indique, “Vive l’art Rue” est un festival d’arts de rue. Organisé en plein air, au Parc des Grands moulins, c’est un enchaînement de spectacles. Théâtre, cirque, acrobaties, des performances parfois immersives réjouissent les yeux et les consciences.

Avec les compagnies:
le Vent du Riatt
ObatuQ
Lait au Rhum
En corps en l’air
– Mandibula

Gratuit | Tout public
Au Parc des Grands Moulins

EXPOSITION "TU VAS PAS MUTER"

du Mercredi 6 Juillet au Vendredi 22 Juillet

Tu vas pas muter est un projet photographique et documentaire, débuté en avril 2021, et réalisé à l’argentique (35mm). Il vise à archiver les différentes manières de faire communauté au sein des parcours de transition des personnes transgenres hormonées, en s’intéressant au geste de l’injection hormonale – seul.e ou à plusieurs. L’idée derrière ce projet est de pouvoir regarder autrement ce geste médical, à priori sommaire, mais qui encapsule de multiples manières de renouer avec son image, son corps, et son identité, tout en partageant des espaces privilégiés avec les membres de sa communauté.

Au cours de cette dernière année de travail, j’ai pu suivre une trentaine de sessions d’injections. Après quelques mois, je renvoie les photos aux personnes que j’ai pu suivre dans leur transition et je les laisse se raconter. À chaque fois, ces témoignages me rappellent que l’on met tous et toutes quelque chose de différent à l’intérieur de nos injections – certain.es tiennent encore à la ritualisation des débuts, d’autres s’injectent entre deux rendez-vous, on commence en groupe et quelques mois après on préfère se retrouver seul.e avec soi même, ou, à l’inverse, c’est un moyen de voir ses proches régulièrement, prenant l’injection comme prétexte pour simplement se retrouver et discuter.

On ne s’injecte pas que des hormones, et ces textes témoignent des trajectoires diverses mais partagées de toutes ces personnes qui cherchent à se rapprocher de leur image, de leur corps, et de leur identité.

Gratuit | Tout public
Au centre René Goscinny

RESTITUTION "GENRE(S) EN IMAGE"

Mercredi 13 Juillet | à partir de 14h

Plusieurs groupes de jeunes ont pu aborder des questions liées aux discriminations et stéréotypes de genre à travers le prisme de la création audiovisuelle. Accompagné·es par des artistes et des professionnel·les dans leur découverte de la pratique créative audiovisuelle, ainsi que dans leur approche des pluralités que révèlent les identités de genre, les jeunes participant·es aux ateliers auront l’occasion de venir présenter leurs productions artistiques tout comme leurs parcours de pensée. “

En partenariat avec le centre Paris Anim’ René Goscinny, cette après-midi sera rythmée par:
   – des projections de courts-métrages
   – des prises de parole
   – un atelier de linogravure de slogans militants avec l’artiste Apollin
   – le vernissage, en présence de l’artiste Nanténé Traoré, de l’exposition “Tu vas pas muter”
– la présentation des projets du Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir

Gratuit | Tout public à partir de 12 ans
Sur inscription : carol@passeursdimages.fr

JOURNEE OLYMPIQUE - ATELIERS BREAKDANCE

Mercredi 22 Juin | 14h à 16h30

Gratuit | Tout public à partir de 7 ans